Une Conférence à Puteaux Met en Lumière Ines Lyautey, Épouse du Maréchal Lyautey

L’association « L’Ambassadrice » a organisé le 13 Mai 2024 à Puteaux une conférence passionnante sous le thème de «
Ines Lyautey ,l’infirmière,la maréchale engagée en France et au Maroc « animée par l’écrivaine Marie Chauvon. Cet événement, qui s’est tenu en présence de nombreuses personnalités, visait à rendre hommage à la remarquable contribution d’Ines Lyautey tant en France qu’au Maroc.
Cette conférence est programmée dans le cadre de la journée internationale de la femme et de la journée internationale de l’infirmière et marque le 10ème anniversaire du pacte d’amitié signé entre la Commune de Puteaux et la commune de Tanger.
La conférence a attiré une audience diversifiée, dont le maire de Puteaux, Madame Joëlle Ceccaldi-Raynaud, la Consule générale du Royaume du Maroc à Colombes, Madame Hiba El Hassani, Claude Jamati descendant de la famille Lyautey ,président de la fondation Lyautey, des élus locaux, ainsi que des Marocains venus de la région parisienne et de Belgique.
Marie -José Chavenon a captivé l’audience avec un exposé détaillé sur la vie et les réalisations d’Ines Lyautey.
Elle a souligné les qualités intuitives et le travail remarquable de cette femme qui a accompagné le maréchal Lyautey dans ses missions en France et au Maroc. Ines Lyautey a non seulement soutenu son mari dans ses fonctions, mais elle a également laissé une empreinte durable par son engagement auprès des communautés locales.
Mme Chavenon a mentionné que le couple Lyautey était particulièrement apprécié par les Marocains. Leur souhait de reposer en terre marocaine témoigne de leur attachement au pays. Toutefois, cette demande n’a pas été respectée puisque le maréchal Lyautey repose actuellement aux Invalides à Paris.
Cette conférence a suscité un vif intérêt pour l’histoire du Maroc et la période du protectorat français, souvent considérée comme une période sombre dans l’histoire marocaine. Elle a encouragé les participants à approfondir leurs connaissances sur cette époque complexe et à réfléchir aux relations franco-marocaines à travers le prisme des expériences personnelles comme celle d’Ines Lyautey.
En conclusion, l’événement a été un succès, permettant à de nombreux participants de redécouvrir une figure féminine historique souvent éclipsée par son illustre époux, mais dont l’impact et le travail continuent d’inspirer et de résonner des deux côtés de la Méditerranée.