أنشطة مغاربة العالمالرئيسيةفن و ثقافة

Un Festival Amazigh à Poissy : Célébration Culturelle et Engagement Communautaire

Le samedi 13 janvier, le collectif Seine Aval a orchestré un événement exceptionnel à Poissy en l’honneur de l’année Amazigh 2974. Réunissant des personnalités politiques et diplomatiques, cet immense rassemblement a transcendé les frontières, unifiant les Marocains du département grâce aux efforts dévoués du collectif et du consulat général du Maroc à Pontoise.

Parmi les invités éminents, le député Monsieur Karl Olive et le maire de Poissy Madame Sandrine Berno Dos Santos, ont traduit avec justesse les relations maroco-françaises, exprimant leur bonheur d’être aux côtés de la communauté marocaine. Après un somptueux buffet dînatoire, le public a été entraîné dans un voyage artistique, reflétant la diversité amazighe, du nord du Maroc jusqu’au Sahara, avec une forte représentation des Marocains de la région francilienne ,les régions avoisinantes , certains Marocains de Bruxelles et de l’Allemagne.

La soirée a débuté avec Raïss Tijani et son groupe, mélangeant harmonieusement des chansons avec différentes langues. L’artiste Naima Atlas, originaire de l’Atlas Ziane, et Abdelaziz Ahouzar ont suscité nostalgie et amour pour le pays d’origine avec leurs mélodies amazighes. Le défilé de mode d’Yahamou, mettant en avant des tenues traditionnelles, a marqué un moment significatif à Poissy, concluant avec une performance envoûtante du groupe Oudaden.

Au-delà de la célébration culturelle, cet événement véhicule un message fort : les Marocains ont le potentiel et les capacités pour influencer la scène locale pour l’intérêt général. La présence du consul général du royaume a ajouté une dimension exceptionnelle et une énergie positive, saluée chaleureusement par la communauté pour l’exemplarité d’un responsable proche de tous les Marocains. C’est ainsi que cette journée mémorable à Poissy s’inscrit à la fois dans la célébration de la culture amazighe et dans l’affirmation de l’engagement communautaire.
Cet article sera suivi par d’autres, traitant de cet événement historique de point de vue culturel,social et économique qui met en avant l’unité des Marocains dans cette région pour l’intérêt général.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page