Harcèlement au sein du consulat général du Maroc la justice tranche

La justice espagnole à Las Palmas a décidé que le consulat marocain devait indemniser un employé administratif à hauteur de 20 000 euros, à la suite de plaintes pour harcèlement moral et pressions psychologiques répétées qu’il attribue à la consule Fatiha El Kamouri
Selon le jugement rendu par le tribunal du travail n°9 aux îles Canaries, l’employé aurait été victime d’attitudes humiliantes, marquées par des cris fréquents et des menaces de renvoi à chaque fois qu’il exprimait une plainte. Le tribunal décrit un environnement de travail dominé par la peur, la tension et un climat d’intimidation délibéré, ordonnant ainsi au consulat de mettre immédiatement fin à ces pratiques et de verser une compensation financière.
Avant le procès, le consulat avait proposé à l’employé une somme de 55 000 euros pour mettre un terme à son contrat et éviter une procédure judiciaire, mais ce dernier avait refusé l’offre.
D’après les sources, sa démarche ne visait pas un avantage financier, mais la reconnaissance officielle du tort moral subi sous la direction de la consule, en poste depuis septembre 2022.Après un an et demi de procédure, la décision de justice lui a finalement donné raison.



