Colloque Annuel sur la Santé des immigrés Âgés

Le Conseil Fédéral des Amicales des Travailleurs et Commerçants Marocains en France (FATCMF) a organisé son colloque annuel le 3 août à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Casablanca.


Cette année, le thème central était la santé des immigrés âgés. L’événement, tenu en partenariat avec la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Étranger, s’est déroulé au siège de la Chambre de Commerce de Casablanca. Des intervenants représentant diverses administrations liées aux Marocains résidant à l’étranger, telles que la caisse de la sécurité sociale, la direction générale des impôts, et le barreau de Casablanca, ont pris part aux discussions.

Les échanges ont porté sur les nombreux défis auxquels font face les immigrés âgés, qui participent activement à l’économie marocaine. Parmi les questions soulevées figuraient les problèmes liés à la santé des immigrés âgés installés au Maroc pour un retour temporaire ou définitif.
Parmi les obstacles rencontrés, le traitement de certaines maladies s’avère inadéquat en raison de complications administratives et du comportement de certaines cliniques et médecins, souvent plus intéressés par le profit que par le bien-être des patients. Cette situation met en lumière un besoin urgent de réforme et de soutien.
Les premières générations d’immigrés, qui ont consacré leur vie à soutenir leur pays en envoyant des devises, méritent reconnaissance et considération, particulièrement en matière de santé. Leur contribution au Maroc, malgré la distance de leurs familles, doit être honorée par un système de santé plus humain et accessible.
La journée s’est clôturée avec une performance du groupe marocain Siham, qui a captivé le public avec des chansons exprimant une forte nostalgie et d’autres morceaux engagés. En guise de final, les participants ont chanté avec le groupe Siham la chanson du Sahara marocain.