اخبار سياسيةالرئيسية

La diaspora marocaine : un signal fort pour un projet national.

Article écrit par Fatah .L

Le 6 novembre, à l’occasion de la 49 ème commémoration de la Marche Verte, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un discours fort et inspirant. Ce qui a particulièrement marqué les esprits, c’est la place importante qu’il a accordée aux Marocains résidant à l’étranger. À travers ses mots, clairs et déterminés, le Souverain a lancé un signal fort : celui de la reconnaissance du rôle essentiel que doit jouer notre diaspora dans le développement et la modernisation du pays.

C’est un appel direct à participer activement à l’avenir du Maroc, et un moment que beaucoup d’entre nous attendaient depuis longtemps.

Le message porteur d’espoir et de promesses a été fort apprécié par les Marocains du monde qui ont vu le Souverain mentionner des institutions comme le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), appelé à être renouvelé, tout comme la Fondation Mohammedia pour les Marocains du monde, qui est une nouvelle initiative pour structurer un cadre solide et représentatif en vue de donner corps aux aspirations de cette communauté. Mais cette dynamique suscite aussi des questions. Des candidatures individuelles autoproclamées souvent illégitimes commencent à voir le jour sur les réseaux sociaux, provoquant rumeurs et tensions interpersonnelles. Alors que l’émotion ne reste pas souvent soumise à la rationalité argumentée, il apparaît essentiel de remettre en avant la nécessité d’un processus transparent et officiel, conduit par des institutions de l’État, pour garantir la sérénité et la crédibilité du renouvellement en cours. En tant qu’observateurs et acteurs impliqués dans la question migratoire, nous ne pouvons appeler qu’à une communication franche de la part des autorités. Le vide ou l’ambiguïté ne font que servir la rumeur et miner la confiance. À un moment où la volonté royale fixe une ligne d’horizon, il appartient aux institutions de la faire vivre concrètement ensemble, dans la droite ligne des valeurs d’unité, de mérite et de légitimité. Aujourd’hui plus que jamais, on a besoin de mettre l’intérêt du pays au-dessus des considérations partisanes ou des ambitions personnelles. C’est le moment de faire les choses avec sérieux et sincérité. L’implication des Marocains du monde dans les institutions nationales ne peut plus être repoussée — elle doit se faire avec responsabilité, en s’appuyant sur des profils compétents, intègres et réellement représentatifs de la richesse et de la diversité de notre diaspora. Ce qu’on attend, au fond, c’est simplement de rester fidèles à l’esprit et à la lettre du discours royal : ouvrir un nouveau chapitre basé sur la confiance, entre l’État et ses citoyens vivant à l’étranger. Pacte de confiance qui se devrait d’être nourri de transparence, de justice et d’unité dans la diversité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page