Les Marocains des Yvelines à la découverte du cœur de la démocratie française

La première semaine du septembre l’Association Les Marocains des Yvelines a eu l’honneur d’être invitée à l’Assemblée nationale par Mme Djenaba Diop, députée socialiste de la circonscription des Mureaux ( Yvelines). Une occasion privilégiée pour ses membres de découvrir l’un des lieux les plus emblématiques de la vie démocratique française.


Accueillis avec chaleur, les participants ont pu parcourir les espaces historiques et administratifs de l’institution. Des salles chargées d’histoire aux coulisses de l’activité parlementaire, la visite a permis de mieux comprendre le rôle essentiel que joue l’Assemblée nationale dans l’élaboration et le vote des lois, socle de la République française.Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du programme annuel de l’Association, qui œuvre depuis de nombreuses années au renforcement du lien entre la communauté marocaine des Yvelines et son environnement local. Au-delà de la convivialité et de l’entraide, l’Association met un point d’honneur à sensibiliser ses membres à leurs droits et devoirs de citoyens, qu’ils soient issus du pays d’origine ou nés en France.À travers des actions culturelles, sociales et éducatives, Les Marocains des Yvelines favorisent l’intégration et la transmission, tout en entretenant une relation vivante avec le Maroc. La visite de l’Assemblée nationale illustre parfaitement cette volonté : comprendre les institutions françaises, partager les valeurs de la République et encourager une participation active à la vie citoyenne.


Un moment fort et symbolique, qui marque une nouvelle étape dans l’engagement de l’Association au service du dialogue interculturel et du vivre-ensemble.


