اخبار سياسيةالرئيسية

Garges-lès-Gonesse met à l’honneur l’Oriental : une semaine culturelle sous le signe du partage

La ville de Garges-lès-Gonesse a vibré aux couleurs du Maroc lors d’une semaine culturelle exceptionnelle, centrée sur la région de l’Oriental. Au cœur de l’événement : la première du documentaire Mon Oriental, réalisé par Khalil Zaouche accompagné de son neveu Jawad Zaouche et Léo Desnoyelles.

Un documentaire pour redécouvrir l’Oriental

À travers 52 minutes d’images et de témoignages, Mon Oriental propose un voyage intime et authentique dans une région chère au réalisateur.

De Oujda à Saïdia, en passant par Cap de l’Eau, Tafoughalt, ou encore Figuig, le film retrace un itinéraire personnel nourri de souvenirs d’enfance.

Un second volet, consacré à Madagh, Berkane et Nador, viendra prochainement compléter ce travail de valorisation.

Pour Khalil Zahouj, l’objectif est clair : mettre en lumière la richesse, l’hospitalité et la diversité culturelle de l’Oriental marocain.

Une coopération culturelle renforcée

Cette semaine s’inscrit dans la continuité d’un partenariat actif entre le Maroc et la France, représentés respectivement par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, et le président Emmanuel Macron. Elle met particulièrement en lumière la coopération entre les villes de Garges-lès-Gonesse et Berkane, comme l’a souligné M. Tadjousti AbdelAziz, conseiller à l’ambassade du Royaume du Maroc à Paris.

Il s’agit d’un lien dynamique, nourri par des échanges réguliers et par une coopération décentralisée en constante consolidation.

Le maire de Garges, Benoît Jimenez, a rappelé l’importance de ces relations qui permettent aux habitants de découvrir la culture marocaine à travers des expositions, de l’artisanat, des projections et des rencontres.

Une mobilisation collective

Associations, élus, partenaires culturels et membres du Cercle Eugène Delacroix ont largement contribué à la réussite de l’événement. Salah Bourdi, président du Cercle, a rappelé le voyage de février 2025 à Berkane, qui a consolidé les liens entre les deux territoires.Ramzi Zinaoui, adjoint au maire, a salué la communauté marocaine et souligné le succès populaire de l’initiative, largement appréciée par les habitants et visiteurs.

Une semaine sous le signe de l’unité

Entre artisanat, gastronomie, cinéma, expositions et rencontres, la semaine « Garges autour du Maroc » a offert un espace de découverte et de dialogue interculturel, a rappelé Brahim Taqui conseiller municipal. La projection de Mon Oriental a constitué un moment fort, réunissant élus, représentants diplomatiques et habitants.L’événement a illustré la force du lien entre Garges-lès-Gonesse et la région de l’Oriental : un lien fait de respect, de partage et d’ambition commune.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page