اخبار سياسيةالرئيسية

Miami : Chafika El Habti inaugure un consulat marocain pour rassembler, écouter et servir tous les Marocains

mre212 Miami

La ville de Miami a été le théâtre, ce lundi, 16 Juin ,d’un événement hautement symbolique pour la communauté marocaine installée aux États-Unis : l’inauguration officielle du nouveau consulat général du Royaume du Maroc. Un moment fort, à la fois diplomatique et émotionnel, salué par de nombreuses personnalités américaines, des représentants locaux et une large présence de Marocains venus de plusieurs États du sud américain.

Cette ouverture consulaire, décidée dans le sillage des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’inscrit dans une politique affirmée de proximité et d’écoute envers les Marocains du monde. Elle constitue une étape majeure dans le renforcement des liens entre le Royaume et sa diaspora, en apportant des services administratifs modernes, accessibles et adaptés aux besoins concrets des citoyens.Mais au-delà de l’infrastructure, c’est la dimension humaine et relationnelle qui a marqué les esprits. À la tête de cette nouvelle mission diplomatique, Madame Chafika El Habti, Consule générale à Miami, a su instaurer dès les premiers échanges un climat de confiance, d’écoute active et de respect mutuel. De nombreux membres de la communauté marocaine, émus, ont salué sa capacité à dialoguer avec tous — sans distinction de statut ou de parcours — et à insuffler une véritable dynamique de proximité, empreinte de chaleur humaine et de considération,.

Elle adopte la même approche relationnelle et humaine que celle qu’elle a mise en œuvre lorsqu’elle était en poste à Orléans et à Lyon .« Pour la première fois, nous avons le sentiment d’être pleinement entendus et représentés », confie un ressortissant marocain venu pour assister à la cérémonie. « La Consule est venue vers nous avec simplicité et engagement, ce qui nous donne un sentiment de fierté et d’appartenance encore plus fort. »Présent lors de l’événement, M. Youssef Amrani, ambassadeur du Maroc aux États-Unis, a souligné que cette initiative incarne l’engagement constant du Royaume envers sa communauté à l’étranger. Il a mis en avant la contribution précieuse des Marocains des États-Unis dans le rayonnement international du pays, et présenté ce consulat comme un espace d’échange, de services et de reconnaissance. La cérémonie d’inauguration a également été rehaussée par la présence de plusieurs personnalités américaines de haut rang, témoignant de l’intérêt croissant pour les relations bilatérales. Étaient notamment présents Francis Suarez, maire de Miami, Josh Levy, maire de Hollywood, et Rebeca Shelton, maire de Boynton Beach. Leur participation traduit la solidité et la vitalité des relations maroco-américaines, tant sur le plan local que fédéral.Avec ce nouveau consulat, le Maroc affirme une fois de plus sa volonté de bâtir une diplomatie humaine et participative, qui donne voix et place à ses ressortissants à travers le monde.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page