Carrières-sous-Poissy met le Maroc à l’honneur lors d’une semaine culturelle exceptionnelle

La ville de Carrières-sous-Poissy a vibré au rythme du Royaume du Maroc à l’occasion de la Semaine du Maroc, un événement culturel d’envergure organisé sous le parrainage de l’Ambassade du Royaume du Maroc en France. Cette initiative illustre la volonté de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre la France et le Maroc, tout en mettant en valeur la richesse du patrimoine marocain.
Les festivités ont débuté dimanche avec un brunch marocain au Château Éphémère, permettant aux habitants de découvrir ou redécouvrir la gastronomie traditionnelle.

Tout au long de la semaine, la médiathèque municipale a accueilli une exposition retraçant l’histoire du Maroc, agrémentée de lectures de contes traditionnels à destination du jeune public.Mercredi, les enfants des centres de loisirs ont participé à une visite culturelle à l’Institut du Monde Arabe et à la Maison du Maroc, renforçant ainsi leur ouverture sur l’histoire et la culture du Royaume. Des repas marocains ont également été servis dans les cantines municipales ainsi qu’aux seniors de la ville, favorisant le partage intergénérationnel autour d’une même table.


Le vendredi, l’association Franco-Marocaine des Amis de Moyen Atlas AFMAMA membre du Collectif des Franco-Marocains d’ île de France a organisé une dégustation de thé marocain, servie aux agents municipaux et aux seniors, dans une ambiance chaleureuse, avec l’installation d’une authentique (guelssa) pour le service du thé.


Le point d’orgue de cette semaine a été la grande soirée caritative du samedi, marquée par la présence de plusieurs personnalités officielles et culturelles, dont Monsieur Mustapha El Bouaazaoui, Consul général du Royaume du Maroc à Mantes-la-Jolie, ainsi que Monsieur TADJOUSTI AbdelAziz, conseiller à l’Ambassade du Maroc en France.
De nombreuses figures du monde politique, associatif et culturel ont également honoré l’événement de leur présence.À cette occasion, Madame Leïla Oaqa, adjointe au maire, et Monsieur Eddie Ait, ont exprimé leur grande fierté et leur joie d’organiser cette première Semaine du Maroc à Carrières-sous-Poissy, soulignant l’importance de ces échanges culturels dans le renforcement du vivre-ensemble et du dialogue interculturel.Lors des allocutions officielles, le maire, le consul général et le représentant de l’Ambassade ont unanimement salué la richesse de la relation franco-marocaine, tout en rappelant les actions menées dans le cadre de la coopération décentralisée, notamment avec la ville de Khénifra au Maroc.La soirée s’est ouverte par la projection d’un film mettant en lumière les avancées du Maroc en matière de développement ainsi qu’un hommage à la Marche Verte, avant l’interprétation des deux hymnes nationaux.
Elle s’est poursuivie par une programmation artistique de grande qualité, avec la participation de groupes musicaux représentant différentes régions du Maroc, offrant au public un véritable voyage à travers les sonorités et les traditions du Royaume.Cette semaine culturelle a ainsi constitué un moment fort de partage, de découverte et d’émotion, célébrant une relation historique fondée sur le respect mutuel, la coopération et l’amitié entre la France et le Maroc.
Nous tenons à signaler que les membres de l’association Franco-Marocaine des Amis du Moyen Atlas ont montré un esprit d’équipe exemplaire .



