أنشطة مغاربة العالمالرئيسية

Mantes-la-Jolie : l’association A2L fait vibrer la ville avec la CAN et le Maroc à l’honneur

À Mantes-la-Jolie, la fièvre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) a trouvé un environnement chaleureux grâce à l’association A2L, qui a organisé la diffusion de tous les matchs du Maroc, depuis le premier jusqu’à la finale. Une initiative qui a rassemblé habitants, jeunes et familles autour de la passion du football, mais aussi autour de valeurs de partage et de solidarité.

Derrière cette initiative, ce sont surtout les jeunes générations issues d’immigration marocaine et d’autres installés à Mantes-la-Jolie et ses environs qui portent le projet. « Ces enfants-là, explique l’un des membres de l’association, ont grandi ici mais les origines culturelles sont profondément ancrées. Ils savent ce que cela signifie de se rassembler, de célébrer ensemble et de transmettre des valeurs. »

Les sept matchs du Maroc ont ainsi été suivis avec enthousiasme à la Salle de la Poste Joyau , qui s’est remplie de monde pour les rencontres les plus décisives.

Des petits aux plus âgés, des familles aux officiels locaux, chacun a pu profiter d’une ambiance conviviale et festive, empreinte d’esprit d’équipe et de respect.

Mais la vision d’A2L va au-delà du simple visionnage de matchs.

À la fin de chaque rencontre surtout les dernières, les jeunes organisateurs proposent une petit boîte, récoltant des pièces et billets pour financer l’organisation d’un iftar collectif lors du Ramadan prochain.

Une initiative qui illustre parfaitement l’engagement de ces jeunes : volontaires, pleins d’énergie, attentifs à accueillir le public et à partager un moment de convivialité.Interrogés sur leur motivation, ces jeunes confient que leur objectif est de créer du lien social, transmettre les valeurs du partage , l’entraide…….et faire de Mantes-la-Jolie un lieu où toutes les générations se retrouvent. Et pour le public, la magie opère : les matchs deviennent plus qu’un simple événement sportif, mais un véritable moment de communion et de joie partagée.

L’association A2L prouve ainsi que le sport peut être un vecteur de cohésion, une manière de célébrer la diversité culturelle et de préparer des projets solidaires pour l’avenir.

À travers le football et la passion pour le Maroc, ces jeunes inspirent et mobilisent toute une communauté.

Hassan Nourelyaqine

Hassan Nourelyaqine Écrivain - journaliste , actif depuis les années 90, il a collaboré avec de nombreux journaux nationaux et régionaux. Titulaire d’un doctorat ainsi que de diplômes de deuxième et troisième cycles universitaires obtenus dans plusieurs universités françaises (Corse, Arras et Valenciennes), il est également détenteur de la carte de presse depuis 1995.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page